

Fondée en 1983, La Sarabande se produit régulièrement à Orléans et en Région Centre. Dirigée depuis 1997 par Antoine Cazé, elle rassemble une vingtaine de choristes autour de programmes variés, d’œuvres souvent peu ou pas connues afin de faire découvrir au public un répertoire rare et touchant.
​​
L’ensemble a notamment interprété le Requiem d’André Campra et celui de Maurice Duruflé, le Magnificat de Roger Calmel, la cantate Christ Lag in Todesbanden de J.-S. Bach, les cantates Rejoice in the Lamb et Saint Nicolas de Benjamin Britten, les Chichester Psalms de Leonard Bernstein, les Quatre Psaumes d’Edvard Grieg, ainsi que de nombreux concerts de musique chorale a cappella.
​
La Sarabande a participé au festival régional «Coups de Chœur» («Messes et Requiems de l’Allemagne Romantique», 2002) et au cycle de concerts «Chœurs A(p)prendre» («Lumières du Nord », 2004), tous deux sous l’égide du Centre de Pratiques Vocales et Instrumentales en Région Centre (CEPRAVOI).
​
En 2009, La Sarabande a participé au concert de créations du Festival de la Voix de Châteauroux, interprétant en première mondiale Bestiaire Fantastique de Thierry Machuel, écrit à son intention sur des poèmes de Marc Blanchet (commande du CEPRAVOI). En 2016, l’ensemble a participé à la création de Round Bach de Bruno Reignier pour le festival Chœurs en Hiver à Olivet.
​
Depuis quelques années, La Sarabande interprète régulièrement des œuvres de musique baroque en s’associant le concours d’instrumentistes professionnels, spécialistes de ce répertoire : Cantates Membra Jesu Nostri de Buxtehude en 2007 avec Florence Bolton, Damien Colcomb et Laetitia Gillardot; Requiem de Biber en 2008 avec les mêmes instrumentistes et l’ensemble de cuivres Musicque de Joye; œuvres polychorales de Heinrich Schütz en 2011, en collaboration avec l’Ensemble Hémiole (dir. Christian Eypper), cantates de Christoph Graupner et Marc-Antoine Charpentier en 2016 avec Anaëlle Blanc-Verdin, Joan Herrero, Eleanor Lewis-Cloué et Florence Blatier.
​
En 2015, La Sarabande a participé au projet collaboratif lancé par La Fabrique Opéra à Orléans, pour chanter Carmen de Bizet sous la baguette de Clément Joubert.
​
En 2022, La Sarabande a commandé au compositeur Ivo Antognini une œuvre originale intitulée The Brain–is wider than the Sky pour chœur mixte et violoncelle. Elle a reçu le soutien du Cepravoi dans le cadre de « l’aide au projet artistique des chœurs amateurs ».
​
Après avoir présenté l'an dernier un programme ambitieux sur l'Art du Motet, la Sarabande prépare un nouveau répertoire sur le thème de La Paix.
​Nous sommes 24 choristes qui partageons le même enthousiasme pour le chant choral et, chaque année, nous découvrons avec bonheur les nouvelles pépites dégotées par notre chef, Antoine Cazé.
Les répétitions ponctuelles des weekends permettent d'approfondir le répertoire (dans la joie et la bonne humeur) et se terminent par un repas convivial.
​​
-
Pratique du chant choral a cappella ou avec instruments.
-
Formation des choristes (vocale, stylistique, etc.).
-
Répétitions hebdomadaires et deux ou trois week-ends par an.
-
Concerts
​
Vous souhaitez prendre contact ?​
​
​