top of page

Direction : Antoine Cazé

Triptyque Chefnoir.jpg

Depuis 1997, La Sarabande est dirigée par Antoine CAZÉ, par ailleurs professeur de littérature américaine à l’Université Paris Cité, où il a fondé en 2023 le Chœur de l’université qu’il dirige depuis.


Formé à la direction de chœur auprès de Philippe CAILLARD et Jean SOURISSE, il a participé à des stages avec Pierre CAO , Bernard ROLAND-THOMAS, Catherine SIMONPIÉTRI. En 2024, il a suivi le cycle de formation de chef de chœur du Cepravoi [https://www.cepravoi.fr/] avec Isabelle FAËS à Tours. Il a également été élève de la classe de chant d’Evelyne RAZIMOVSKY au CNR d’Aubervilliers, et de la classe d’analyse musicale d’Isabelle ROUARD au CRR d’Orléans.
Il a auparavant dirigé l’Ensemble Vocal « Les Cris de Paris » (1986-89) et la Chorale « Rhapsodes » (1990-93). Il a chanté au sein du « Chœur symphonique » du CRR d’Orléans et de l’ensemble vocal « La Bonne Chanson », dont il a assisté la chef de choeur, Marie-Noëlle MAERTEN. Il participe régulièrement au chœur régional « Omnes Voces » (dir. François BAZOLA) pour des programmes de musique baroque. Il chante aujourd’hui dans l’ensemble vocal « Il Fulmini » (dir. Jérémy QUELIN) et participe activement au septuor de voix d’hommes « Momentum » fondé en 2024 par Tristan DUCHESNE.


Pianiste et compositeur, Antoine est l’auteur de plusieurs œuvres chorales : Stances de douleur, pour soprano solo, chœur mixte et violoncelle (créé en partie en 2023 par La Sarabande avec la soprano Daphne Corregan et la violoncelliste Justine Odasso) ; Variation sur « Jesu meine Freude », pour chœur mixte (commande de l’ensemble vocal La Bonne Chanson créée en 2013) ; Que s’éveille le bûcheron, pour chœur mixte (dédié à La Sarabande et créé à Orléans en 2025) ; Mes forêts (commande de Maxime DUTHOIT pour le 10e anniversaire de Loire en Chœurs, qui sera créé en 2027 à Beaugency).

Antoine18102025.jpg
bottom of page