top of page

Ensemble vocal LA SARABANDE

   Fondée en 1983, La Sarabande se produit régulièrement à Orléans et en Région Centre (Blois, Meung -sur-Loire, Beaugency, Ormes, Gien, Chartres, Châteauroux...).

​

     L’ensemble a notamment interprété le Requiem d’André Campra et celui de Maurice Duruflé, le Magnificat de Roger Calmel, la cantate Christ Lag in Todesbanden de J.-S. Bach, les cantates Rejoice in the Lamb et Saint Nicolas de Benjamin Britten, les Chichester Psalms de Leonard Bernstein, les Quatre Psaumes d’Edvard Grieg, ainsi que de nombreux concerts de musique chorale a cappella.

​

    La Sarabande a participé au festival régional «Coups de Chœur» («Messes et Requiems de l’Allemagne Romantique», 2002) et au cycle de concerts «Chœurs A(p)prendre» («Lumières du Nord », 2004), tous deux sous l’égide du Centre de Pratiques Vocales et Instrumentales en Région Centre (CEPRAVOI).

​

     En 2009, La Sarabande a participé au concert de créations du Festival de la Voix de Châteauroux, interprétant en première mondiale Bestiaire Fantastique de Thierry Machuel, écrit à son intention sur des poèmes de Marc Blanchet (commande du CEPRAVOI). En 2016, l’ensemble a participé à la création de Round Bach de Bruno Reignier pour le festival Chœurs en Hiver à Olivet.

​

     Depuis quelques années, La Sarabande interprète régulièrement des œuvres de musique baroque en s’associant le concours d’instrumentistes profes-sionnels, spécialistes de ce répertoire : Cantates Membra Jesu Nostri de Buxtehude en 2007 avec Florence Bolton, Damien Colcomb et Laetitia Gillardot; Requiem de Biber en 2008 avec les mêmes instrumentistes et l’ensemble de cuivres Musicque de Joye; œuvres polychorales de Heinrich Schütz en 2011, en collaboration avec l’Ensemble Hémiole (dir. Christian Eypper), cantates de Christoph Graupner et Marc-Antoine Charpentier en 2016 avec Anaëlle Blanc-Verdin, Joan Herrero, Eleanor Lewis-Cloué et Florence Blatier.

​

En 2015, La Sarabande a participé au projet col-laboratif lancé par La Fabrique Opéra à Orléans, pour chanter Carmen de Bizet sous la baguette de Clément Joubert.

​

L’ensemble bénéficie des conseils de Christophe Lizère pour la formation vocale, en partenariat avec le CEPRAVOI.

​

Depuis 1997, La Sarabande est dirigée par Antoine CAZÉ, par ailleurs professeur de littérature américaine à l’Université Paris Diderot. Formé à la direction de chœur auprès de Philippe CAILLARD et Jean

SOURISSE , et participé à des stages avec Pierre

CAO , Bernard ROLAND-THOMAS, Catherine

SIMONPIÉTRI. Il a également été élève de la classe de chant d’Evelyne RAZIMOVSKY au CNR d’Aubervilliers, et de la classe d’analyse musicale d’Isabelle ROUARD

au CRD d’Orléans. Il a dirigé l’Ensemble Vocal Les Cris de Paris (1986-89) et la Chorale Rhapsodes (1990-93). Il a chanté au sein de l’ensemble vocal La Bonne Chanson, dont il a assisté la chef de chœur, Marie-

Noëlle MAERTEN. Cet ensemble lui a commandé la composition d’une pièce chorale sur le thème de «

Jesu meine Freude» de J.S. Bach (créée en 2013). La Sarabande interprétera prochainement le cycle choral qu’il a composé sur des poèmes d’Emily Dickinson.

Logo LaSarabande2.png
bottom of page