
SAISON 2025
Da Pacem, un Concert pour la Paix
10 décembre 2025 - Église de Saint-Jean-Le-Blanc
Da Pacem, un Concert pour la Paix
Dans un monde déchiré par des guerres de plus en plus nombreuses et destructrices, susceptibles de s’étendre à l’échelle globale, quoi de plus urgent que de s’engager pour la paix ?
En consacrant son projet artistique à « Un concert pour la paix », l’Ensemble vocal La Sarabande s’inscrit non seulement dans le temps présent, mais aussi dans la pratique ancestrale selon laquelle le chant collectif est une occasion de rassemblement, de partage, de réconciliation et d’espoir. Un pas vers l’apaisement et même la guérison, puisque les vertus thérapeutiques du chant en commun sont avérées, favorisant l’écoute et la tolérance.
Notre programme musical fait résolument le choix de la musique d’aujourd’hui puisque les œuvres que nous chantons ont été composées au 21e siècle, certaines aussi récemment qu’en 2024. Sacrées ou profanes, elles portent toutes un message de paix à travers le choix des textes et le style méditatif de plusieurs d’entre elles. Ce message est mis en avant dans l’antienne « Da Pacem, Domine ».
Le compositeur allemand Gregor Meyer cite le thème grégorien traditionnel sur le texte latin et met aussi en musique les inscriptions pour la paix qui figurent dans la cathédrale de Coventry ( symbole anglais des ravages de la Seconde guerre mondiale ), tandis qu’Arvo Pärt écrit son « Da pacem » en hommage aux victimes des attentats terroristes à la gare de Madrid en 2004.
L’autre texte sacré mis à l’honneur est évidemment le « Dona nobis pacem » qui conclut l’Agnus Dei dans la liturgie catholique.
Les deux compositeurs américains Daniel Elder et Clark William Lawlor s’illustrent par des musiques pleines d’émotion, le second indiquant dans son texte que, si l’agneau de Dieu donne la paix, il revient aux hommes de l’entretenir : foveamus pacem. Dans son « Dona nobis pacem » suave, le Britannique Sir Karl Jenkins choisit d’embrasser un message plus universel encore, en mêlant au latin un texte (ici en anglais) du fondateur du bahaïsme, le Persan Bahá’u’lláh.
Sur le versant profane, Rich Campbell met en musique un poème de Robert Creeley qui appelle très explicitement à ce qu’il n’y ait « plus jamais de guerres » (No more war, répété comme un mantra).
Le Japonais Kentaro Sato affirme qu’il faut « aller de l’avant » (c’est le sens du titre de son œuvre, Mae-e) face à la destruction causée par le tsunami qui a frappé le Japon en 2011.
D’autres beaux textes célébrant la paix sont également mis à l’honneur : John Keats (Peace, Peace !), Sara Teasdale (pour qui « La paix coule en moi », Peace Flows Into Me).

Marshall Webb : Pax
Daniel Elder : Dona nobis pacem
Gregor Meyer : Da Pacem
Rich Campbell : If Ever There Is
David Lang : Make Peace
Michael John Trotta : Peace Flows Into Me
Knut Nystedt : Peace, I Leave with You
Karl Jenkins (extraits de The Peacemakers)
- Healing Light
- Peace, Peace !
- Dona nobis pacem
Arvo Pärt : Da Pacem
Kentaro Sato : Mae-e
Clark William Lawlor : Dona Nobis Pacem (Foveamus Pacem)
6 mars 2025 - Eglise Saint-Marceau Orléans
Concert avec le chœur de la Southern Mississippi University de Hattiesburg
The Southern Chorale, sous la direction de Gregory Fuller, a une longue histoire d'excellence. Cet ensemble est principalement composé de majors de la voix de division supérieure et d'étudiants diplômés qui étudient la direction d'orchestre, la performance vocale et l'éducation musicale, mais il intègre aussi des chanteurs exceptionnels venant d'autres disciplines du campus.


